Définitions et acronymes

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Médecine préventive - Mission handicap (SUMPPS)

Contacts

 

MÉDECINE PRÉVENTIVE UNIVERSITAIRE DE PAU
Résidence Clé des Champs
2, rue Audrey Benghozi
64000 PAU
medecine.preventive @ univ-pau.fr

Tél : 05.59.40.79.01

MÉDECINE PRÉVENTIVE UNIVERSITAIRE DE BAYONNE
Maison de l'étudiant
77 rue Bourgneuf
64100 BAYONNE
medecine.preventive-bayonne @univ-pau.fr
Tél : 05.59.57.41.56

MÉDECINE PRÉVENTIVE UNIVERSITAIRE DE MONT DE MARSAN
medecine.preventive@univ-pau.fr

Tél : 05.59.57.41.56

 

ASSISTANTE SOCIALE SUMPPS
Aurélie Labbé

aurelie.labbe@univ-pau.fr

sur rendez-vous via  http://www.crous-bordeaux.fr

 

PSYCHOLOGUE PAU
Joël Mabila

joel.mabila@univ-pau.fr
sur rendez-vous

PDF
Vous êtes ici :

Définitions et acronymes

Voici un rapide lexique des acronymes que vous êtes susceptible de rencontrer lors de vos démarches

MDPH: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Elles sont chargées de l'accueil et de l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un gichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

CDAPH: Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées

Au sein d'une MDPH, elles sont notamment compétentes pour se prononcer sur l'orientation de la personne en situation de handicap et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale, sur l'attribution de la prestation de compensation ou encore sur l'attribution de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

 AGEFIPH: Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées

C'est un organisme paritaire institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé. Elle est finacée par "la taxe des 6%" et gère ainsi les contributions financières versées par les entreprises privées de vingt salariés et plus, soumises à l'obligation d'emploi des personnes handicapées.

 CE: Cap Emploi

C'est un réseau national de 107 organismes de placement spécialisés, assurant une mission de service public, dédiés à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Présents dans chaque département, les conseillers Cap emploi apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi. Ce service est financé par l'AGEFIPH, le FIPHP et par Pôle emploi dans le cadre de ses programmes/

PPS: Projet personnalité de scolarisation

Il reprend les aménagements nécessaires à la scolarisation d'un élève en situation de handicap, connu de la Maison départementale du Handicap (MPDH) après l'évaluation de ses besoins.

 

FIPHP: Fond pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Il favorise via une politique incitative le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques ainsi que le maintien de ces personnes dans le monde du travail.

 AAH: Allocation Adulte Handicapé

C'est une ressource fixe, elle s'élève à 759.68 euros par mois. Le droit à l'allocation n'est ouvert que lorsque la personne en situation de handicap ne peut prétendre à un avantage vieillesse, d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail d'un montant au moins égal à celui de l'AAH. Le taux d'incapacité apprécié en CDAPH doit être d'au moins 80%.

 PCH: Prestation de compensation du Handicap

Ce n'est pas une ressource mensuelle mais une aide personnalisée ponctuelle destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap. Ces besoins doivent être inscrits dans un plan de personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départemantale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile, ou en établissement.

 Source: Guide pratique du Handicap Fédération des APAJH, édition 2013