Politiques et dispositif

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Médecine préventive - Mission handicap (SUMPPS)

Contacts

 

MÉDECINE PRÉVENTIVE UNIVERSITAIRE DE PAU
Résidence Clé des Champs
2, rue Audrey Benghozi
64000 PAU
medecine.preventive @ univ-pau.fr

Tél : 05.59.40.79.01

MÉDECINE PRÉVENTIVE UNIVERSITAIRE DE BAYONNE
Maison de l'étudiant
77 rue Bourgneuf
64100 BAYONNE
medecine.preventive-bayonne @univ-pau.fr
Tél : 05.59.57.41.56

MÉDECINE PRÉVENTIVE UNIVERSITAIRE DE MONT DE MARSAN
medecine.preventive@univ-pau.fr

Tél : 05.59.57.41.56

 

ASSISTANTE SOCIALE SUMPPS
Aurélie Labbé

aurelie.labbe@univ-pau.fr

sur rendez-vous via  http://www.crous-bordeaux.fr

 

PSYCHOLOGUE PAU
Joël Mabila

joel.mabila@univ-pau.fr
sur rendez-vous

PDF
Vous êtes ici :

Politiques et dispositif

Les principaux textes applicables en matière de handicap à l'université

Elle fixe le cadre juridique de l'action des pouvoirs publics et ses objectifs: importance du dépistage et de la prévention du handicap, obligation éducative des enfants et adolescents handicapés, accès aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et maintien autant que possible dans un cadre ordinaire de travail et de vie. Ellle crée également deux commissions départementales:  la CDES et la COTOREP, toutes deux chargées de la reconnaissance du handicap.

Cette loi réforme celles du 30 juin 1975 en mettant en avant cinq objectifs: la création d'un droit à compensation, l'organisation du parcours scolaire, l'insertion professionnelle, le renforcement de l'accessibilité, et la simplification administrative.

  • Décret 26 décembre 2007 organisant notamment l'assistance et l'accompagnement des étudiants handicapés au sein des établissements publics d'eseignement supérieur

Elle consolide les dispositions de la charte université/handicap de 2007, de confirmer et d'amplifier l'engagement conjoint des ministères et des établissements universitaires. C'est elle qui met en place les missions handicap présentes dans chaque université signataire.

La politique du handicap à l'international

La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006 au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York et a été ouverte à la signature le 30 mars 2007. C’est le premier grand traité du XXIe siècle en matière de droits de l’homme et c’est la première convention des droits de l’homme à être ouverte à la signature des organisations d’intégration régionale.